Gaël et Anaël aiment créer un lien de proximité avec leur public à travers la transmission de musiques de tradition orale et écrites.
Tous deux musiciens formés en conservatoire, ils ont découvert leur passion pour les musiques et les danses d’Amérique latine bien avant de se rencontrer.
Anaël travaillait la musique cubaine avec Carlos Miguel Hernandez et la musique argentine avec Alfonso Pacin, tout en chantant des chants séfarades en ladino (espagnol ancien parlé par les juifs d’Espagne). Pendant ce temps, Gaël jouait en récital avec la mandoliniste vénézuélienne Rossmery Rangel et avec deux groupes de musiques d’Amérique du sud, Trio Melocoton et Latin duo.
Pour être au plus proche des traditions musicales du Venezuela, de Cuba et d’Argentine, Anaël et Gaël ont travaillé leur programme avec le guitariste colombien Richard Nicolas et le guitariste argentin Alfonso Pacin. Anaël étudie également les percussions traditionnelles avec le percussionniste argentin Derlis Duarte Nunez au Conservatoire de Cergy en 2023-24.
El Son del Molino propose un spectacle dansant qui va à la rencontre de publics variés dans des salles de concert ou “hors les murs” (Orangerie de Cachan en 2021). Ils mêlent des chansons connues de Buena Vista Social Club avec des musiques écrites de compositeurs tels que Manuel de Falla.
Pourquoi “El Son del Molino” ?
“Son” a plusieurs significations. En espagnol, c’est d’un genre musical cubain dansant entre salsa et le mambo : “El son“. C’est aussi bien-sûr le son, base de toute musique ! Enfin, c’est le fils en espagnol et la céréale moulue par le moulin, ce qui nous amène à la question suivante : pourquoi “Molino” ?
Il y a une histoire de rencontre derrière ce mot… racontée ci-dessous par Anaël et Gaël !