EL SON DEL MOLINO

CHANTS D’AMERIQUE DU SUD ET D’ESPAGNE

Anaël Ben Soussan | chant

Gaël Thomazo | guitare

Espagne - Chant de Tarrago inspiré du Flamenco
Venezuela - Chanson de Jenaro Prieto

Le concert

Anaël et Gaël vous invitent à un voyage poétique et humoristique en Amérique du sud et en Espagne par le chant et la guitare.
Dans ce concert à la mise en scène légère, les deux artistes mettent à l’honneur des compositeurs du XXe siècle qui s’inspirent de musique populaire tels que Manuel de Falla, Roland Dyens et Antonio Lauro. Ils partagent aussi les richesses des cultures vénézuélienne, argentine et cubaine avec des chansons rendues célèbres par Buena Vista Social Club, Mercedes Sosa ou Atahualpa Yupanqui.
Ce spectacle tout public d’une heure parle de désir, de voyage et de passion et se joue aussi bien dans une salle de concert que dans un jardin ou une galerie d’art.

“Pour nous, les musiques hispanophones ont une puissance incroyable : elles donnent l’envie irrésistible de danser – ou parfois de pleurer ! Elles nous rassemblent et nous rappellent qu’on est pleinement vivants.
Anaël et Gaël

Note d'intention

Gaël et Anaël aiment créer un lien de proximité avec leur public à travers la transmission de musiques de tradition orale et écrites.
Tous deux musiciens formés en conservatoire, ils ont découvert leur passion pour les musiques et les danses d’Amérique latine bien avant de se rencontrer.
Anaël travaillait la musique cubaine avec Carlos Miguel Hernandez et la musique argentine avec Alfonso Pacin, tout en chantant des chants séfarades en ladino (espagnol ancien parlé par les juifs d’Espagne). Pendant ce temps, Gaël jouait en récital avec la mandoliniste vénézuélienne Rossmery Rangel et avec deux groupes de musiques d’Amérique du sud, Trio Melocoton et Latin duo.
Pour être au plus proche des traditions musicales du Venezuela, de Cuba et d’Argentine, Anaël et Gaël ont travaillé leur programme avec le guitariste colombien Richard Nicolas et le guitariste argentin Alfonso Pacin. Anaël étudie également les percussions traditionnelles avec le percussionniste argentin Derlis Duarte Nunez au Conservatoire de Cergy en 2023-24.
El Son del Molino propose un spectacle dansant qui va à la rencontre de publics variés dans des salles de concert ou “hors les murs” (Orangerie de Cachan en 2021). Ils mêlent des chansons connues de Buena Vista Social Club avec des musiques écrites de compositeurs tels que Manuel de Falla.
 
Pourquoi “El Son del Molino” ?
“Son” a plusieurs significations. En espagnol, c’est d’un genre musical cubain dansant entre salsa et le mambo : “El son“. C’est aussi bien-sûr le son, base de toute musique ! Enfin, c’est le fils en espagnol et la céréale moulue par le moulin, ce qui nous amène à la question suivante : pourquoi “Molino” ?
Il y a une histoire de rencontre derrière ce mot… racontée ci-dessous par Anaël et Gaël !

La rencontre de Gaël et Anaël

La rencontre racontée par Gaël :

“Tout a commencé suite au confinement, avec la naissance d’un projet d’habitat partagé.
J’ai rencontré des personnes qui souhaitaient acheter un lieu dans le Val d’Oise et le faire vivre. Nous avons partagé beaucoup de temps ensemble pour apprendre à nous connaître, j’ai senti une belle humanité chez ces personnes et j’ai eu envie de participer à leur projet. Nous avons acheté un magnifique Moulin en 2021.

Nous avons ensuite commencé à jouer de la musique avec Anaël et nous avons découvert notre passion commune pour la musique traditionnelle d’Amérique du sud et d’ailleurs. Nous avons un parcours semblable avec une formation pour les musiques de traditions écrites et un amour pour les musiques de traditions orales. Et c’est tout naturellement que nous avons formé le duo El son del molino qui nous anime beaucoup tous les deux.”

La rencontre racontée par Anaël :

“Quand j’ai rencontré Gaël, j’ai tout de suite aimé sa jovialité, son côté curieux de tout et prévenant. C’était en 2021, juste après le 2e confinement. On a chanté des chansons de Buena Vista Social Club, des chants séfarades et dansé la salsa jusqu’à 1h du matin. On avait besoin de faire de la musique entraînante pour retrouver l’essence de notre métier d’artiste : nous réunir par la joie, la musique et la danse. Notre amitié et notre complicité sont nées à ce moment-là.

A l’origine, on se rencontrait pour parler d’un projet d’habitat partagé que j’avais initié avec avec mon compagnon quand j’étais enceinte. Notre rêve était de réunir des personnes ayant les mêmes valeurs de bienveillance et d’entraide pour partager un lieu de vie dans le 95. Peu de temps après la rencontre avec Gaël, nous avons eu un coup de cœur pour un grand moulin avec forêt et rivière. Fin 2021, le rêve est devenu réalité : nous y avons emménagé avec notre collectif et mon bébé de 4 mois. C’est là que notre duo est né : “El son del Molino”.

“Ce n’est pas donné à tout le monde de voyager d’une campagne vénézuélienne à un bar cubain en passant par une cour de la renaissance espagnole le temps d’une soirée, pourtant c’est ce qu’on a fait grâce à vous, merci !

Justine, conceptrice rédactrice, 28 ans

Un grand merci pour ce moment musical partagé qui m’a enchantée.

J’ai beaucoup apprécié le programme hispanoaméricain ainsi que votre duo harmonieux. La voix de soprano était inattendue pour moi dans ce répertoire et a éveillé en moi des émotions nouvelles et intenses.

Malika Cessac, professeure d’espagnol, 54 ans

Biographies

Gaël Thomazo

“Ce qui m’anime quand je suis sur scène, c’est ce qu’il se passe entre le public et moi. Je souhaite que chaque spectateur oublie l’espace d’un instant qu’il est dans une salle de spectacle et l’emporter vers un ailleurs poétique.”

Gaël Thomazo est titulaire d’un diplôme d’études musicales de guitare classique du conservatoire d’Evry où il étudie avec Michel Rolland. Il a également le diplôme d’état de professeur de musique du CEFEDEM de Metz, une licence de musicologie et s’est perfectionné avec Tania Chagnot.

Gaël joue en duo avec la mandoliniste vénézuélienne Rossmery Rangel et se produit au sein densembles mêlant musique classique et musiques traditionnelles d’Amérique du sud : Latin duo (guitare/batterie), le Trio de Guitare Melocoton et le Trio Tribord mêlant théâtre, vidéo et musique.

Gaël est également professeur de guitare au conservatoire de Persan (C.R.C 95). Il y anime aussi des ateliers d’initiation à la salsa, de danse bretonne, de soundpainting et de jonglage

Anaël Ben Soussan

“Ce qui me fascine dans la musique, c’est sa puissance fédératrice. Comme le chante Mercedes Sosa dans sa chanson Gracias a la vida : “el canto de todos que es mi propio canto”, “le chant de tous est mon propre chant”.

Anaël Ben Soussan est titulaire d’un dipôme d’études musicales (D.E.M) de chant lyrique du conservatoire de Paris (C.R.R), d’un D.E.M. de direction de choeur du conservatoire d’Aubervilliers et d’une licence de musicologie de Sorbonne Université.

Membre des Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain), elle a également chanté avec d’autres ensembles renommés tels que Spirito, Les Métaboles, La Tempête, Musicatreize et en soliste d’oratorio.

Anaël aime passer d’une vocalité à l’autre et relier le chant au mouvement. Elle mêle musique classique et musique populaire dans ses ensembles (El Son del Molino, Sonsaina…), chante des musiques à danser (Fahrenheit) et participe à des spectacles chorégraphiés (compagnies La Tempête, Répète un peu pour voir).

Anaël dirige également 3 choeurs et anime de nombreux ateliers de chant auprès d’enfants et d’adultes amateurs.

calendrier de Concerts

Concerts à venir :

20 janvier 2024 | Concert à Montreuil (93)

Concerts passés :

3 décembre 2023 | Concert à Sannois (95)

26 juin 2023 | Concert à L’isle Adam (95)

4 juin 2023 | Concert dimanche 4 juin à 16h à l’Eglise de Nointel (95)

27 mai 2023 | Concert à Osny (95)

14 février 2023 | Concert à l’Auditorium du Conservatoire de Persan (95)

16 octobre 2022  | Création à l’Orangerie de Cachan (94)

actions culturelles

El Son del Molino propose d’allier ce spectacle à des actions de médiation culturelle dans le cadre scolaire de la primaire au lycée et auprès d’adultes amateurs ou d’enfants en école de musique ou MJC.

Les ateliers s’adaptent à chaque âge et proposent d’aborder des chants et des rythmes d’Amérique du Sud. Nous pouvons aussi proposer des initiations à la salsa. Pour les élèves guitaristes en conservatoire, des ateliers seront proposés sur les rythmiques et les techniques particulières de ces musiques à la guitare.

La Compagnie Etincelle en fa

“Étincelle” pour l’énergie, le pétillant, la flamme.
“Fa” pour la tonalité de la pastorale et de la nature.
 
Domiciliée dans le 95, la compagnie Étincelle en fa a pour but de créer et diffuser des concerts et des spectacles de musique, parfois mêlée avec du théâtre ou de la danse.
 
La compagnie met l’accent sur l’accessibilité aux spectacles et les artistes peuvent se produire aussi bien dans des salles de spectacles et des théâtres que dans des galeries d’art, des jardins ou des médiathèques.
 
Pour être au plus proche du public, les artistes accompagnent les spectacles d’actions culturelles auprès d’adultes amateurs ou d’enfants : apprentissage ou collectage de chants, traduction des textes du spectacle, initiation à la salsa…
 
Le premier spectacle de la compagnie est celui du duo El Son del Molino, créé en octobre 2021 à l’Orangerie de Cachan.

“J’ai passé une soirée incroyable, la prestation était riche en émotions, surtout pour la résonance que ça a eu avec mon histoire. Merci pour ce merveilleux moment”

Valentine, docteure en anthropologie, 30 ans

Très sincères remerciements pour ce beau moment et bravo pour votre performance incroyable ! “

Karine, 62 ans

Contact : Anaël Ben Soussan | Compagnie Etincelle en fa

Facebook : El Son del molino | Instagram : elson_delmolino