DUO SONSAINA

CHANTS OCCITANS ET SÉFARADES | DANSE

Anaël Ben Soussan

Laurie Marchand​

le spectacle

Dans une scénographie épurée et poétique, Laurie et Anaël partagent à travers leurs voix et leurs corps des chants occitans, séfarades et français ainsi que des textes poétiques du Moyen-Âge.

Tantôt mères, soeurs ou amies, les deux artistes interprètent des berceuses, des récits et des chansons d’amour qui sont le fruit d’une transmission de génération en génération de femmes. Les textes de «trobairitz » (femmes troubadours) évoquent avec humour la maternité et l’amour.

Anaël et Laurie dansent et chantent parfois a cappella, parfois accompagnées de percussions corporelles ou d’un instrument à bourdon, la shruti box. Les langues de ces morceaux proviennent des alentours de la méditerranée : français, occitan et ladino, langue judéo-espagnole.

Ce spectacle de 50 minutes, de dimension intimiste, se joue aussi bien en intérieur qu’en extérieur : théâtre, salle de concert, médiathèque, jardin…

Le Duo Sonsaina

Sonsaina (prononcer “sounsaïne”) est un mot occitan qui signifie comptine, rengaine ou encore vielle à roue.

Nous nous sommes rencontrées en 2019 au cours de la création d’un spectacle chanté-dansé avec la compagnie Répète un peu pour voir.

Peu à peu, nous avons eu envie de nous transmettre mutuellement nos disciplines d’origine : la danse pour Laurie, le chant pour Anaël.

Ces partages ont forgé notre amitié et nous ont donné envie de créer un spectacle qui mêlerait histoires de femmes, chants et corps en mouvement, avec pour fil rouge la transmission.

Biographies

Laurie Marchand, danseuse, a toujours également pratiqué la musique.

Titulaire d’un master de musicologie, elle a poursuivi sa formation en danse aux rencontres internationales de danse contemporaine (R.I.D.C) à Paris et au sein de différents ensembles, notamment le Jeune Choeur Symphonique de Spirito. Elle approfondit le chant traditionnel au conservatoire (C.R.R) et au centre occitan des musiques et danses traditionnelles (C.O.M.D.T) de Toulouse avec Pascal Caumont.

Forte de ces horizons multiples, Laurie privilégie les projets pluridisciplinaires à la croisée du mouvement et de la voix et rejoint Répète un peu pour voir en 2019. Elle fonde avec la soprano Anaël Ben Soussan le duo de danse et chant Sonsaina.

Très intéressée par la transmission, elle mène des ateliers dans différents contextes, notamment auprès des tout-petits avec la Compagnie La Croisée des Chemins.

Anaël Ben Soussan est une chanteuse lyrique et cheffe de choeur passionnée par la puissance fédératrice de la musique. Elle aime créer des passerelles entre musique classique et musique populaire.

Titulaire d’un dipôme d’études musicales (D.E.M) de chant lyrique du conservatoire de Paris (C.R.R), d’un D.E.M. de direction de choeur du conservatoire d’Aubervilliers et d’une licence de musicologie de Sorbonne Université, Anaël est membre des Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain). Elle a également chanté avec d’autres ensembles renommés tels que Spirito, Les Métaboles, La Tempête, Musicatreize et en soliste d’oratorio, dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris et le centre Georges Pompidou.

Pour Anaël, le chant est indissociable du corps et du mouvement. Elle participe à des spectacles chorégraphiés avec les compagnies La Tempête et Répète un peu pour voir. Elle crée également les duos Sonsaina et El Son del Molino sur des musiques classiques et populaires.

Elle dirige aussi 3 choeurs et anime de nombreux ateliers de chant auprès d’enfants et d’adultes amateurs.

calendrier de concerts

Création février 2021 | Théâtre du Fil à Plomb, Toulouse

22 avril 2022 | Restaurant La Topina, Toulouse

16 au 20 mai 2022  | 5 concerts au Théâtre du Grand Rond

Après une petite pause pour congé maternité, Sonsaina revient avec de nouvelles dates.

21 septembre 2024 | Eglise de Jouy-le-Moûtiers

6 octobre 2024 à 15h | Fresnes

15 au 17 octobre 2024  | 4 concerts en Ariège dont un concert public le 16 octobre à 20h à l’Eglise d’Arignac

 

actions culturelles

Le duo Sonsaina propose d’allier ce spectacle à des actions de médiation culturelle dans le cadre scolaire de la maternelle au lycée, ainsi qu’auprès d’adultes amateurs ou d’enfants en école de musique ou MJC.

Les ateliers s’adaptent à chaque âge et couvrent les sujets suivants : transmission de chants traditionnels séfarades et occitans, collectage de chants ou encore introduction à la littérature et à l’histoire médiévale à travers des œuvres musicales ou littéraires.

La Compagnie Adromidera

Adromidera, la “tempe” en occitan gascon, porte différents projets visant à amener au chant et à la danse des publics divers et mélangés, à mettre de côté l’usage quotidien des corps en laissant libre cours à des formes de perception et d’expression plus spontanées.

Le premier spectacle de la compagnie est le duo Sonsaina, créé en 2021 au Théâtre du Fil à Plomb à Toulouse. En 2022, le trio BÈC se construit dans les musiques traditionnelles à écouter et à danser, de parler principalement occitan. Enfin, le solo de danse et chant pour un jardin Sol-sûr de Laurie Marchand verra le jour en 2024.

En parallèle de ces activités de création artistique, Adromidera propose des ateliers autour du corps, ses mouvements et ses états, du corps dans l’espace et sa relation immédiate avec la musique et au chant. Ces ateliers s’adressent aussi bien à un public amateur que professionnel, de tous âges.

“Quel merveilleux voyage à travers les corps, les voix, les gestes ! Un moment hors du temps qui m’a subjuguée”

Sylvie, comédienne, 56 ans

“Puissance, résonnance et entrelacement du son, l’amour qui vous lie rejaillit sous forme de musique !”

Hélène, feutrière, 31 ans

“Précision dans les gestes, les sons, les regards. On est attrapés dans ce spectacle complet, riche, intimiste”

Joachim, maraîcher, 31 ans

“Quelle beauté du son, des paroles et de la poésie du corps qui s’épanouit”

Thérésa, ingénieure agricole, 28 ans

“”Une très belle performance où les voix et les corps s’envolent vers de belles mélopées. Un beau voyage à travers la voix de nos ancêtres et leurs histoires. De délicates polyphonies, un régal pour les oreilles. Merci !”
Muriel, chanteuse, 50 ans

Contact en Occitanie : Laurie Marchand | compagnie Adromidera | adromidera@proton.me

Contact en île-de-France : Anaël Ben Soussan | compagnie Etincelle en fa | etincelleenfa@gmail.com

Extraits audio : Soundcloud

Facebook : https://www.facebook.com/sonsaina/